Mesurer les effets concrets des campagnes digitales sur les ventes en magasins physiques constitue un véritable défi technique. L’équipe data science de CapitalData travaille sur l’élaboration d’une méthode de mesure robuste, depuis plusieurs années, pour apporter une réponse fiable aux retailers.
Pour aller plus loin, CapitalData a mandaté le CESP (centre d’étude des supports de la publicité) pour conduire un audit du dispositif CIER (calcul d’incrémental avec échantillon reconstitué). Cette méthodologie permet de mesurer l’impact direct des campagnes Drive To Store de CapitalData sur les ventes en magasins. Il est ainsi possible d’évaluer l’efficacité publicitaire d’une campagne digitale en termes d’achats en magasins physiques, en associant des cookies de navigation d’individus exposés à la publicité à une base de cartes de fidélité.
« Cet audit nous a permis de confirmer l’efficacité de notre méthode de mesure et d’établir un programme précis d’évolutions grâce à l’expertise du CESP », précise Nicolas Cassar (Chief Marketing & Communications Officer de CapitalData).
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